Naissance du projet

L’association a été fondée par Olivier AMESTOY et Xavier MARTIN après plus d’un an de réflexions et de travaux. C'est grâce à leurs expériences professionnelles en alternance dans un cabinet de conseil en développement durable et dans un fonds d'investissement dédié aux énergies renouvelables qu’ils ont découvert qu'il était possible de transformer les déchets organiques (déchets alimentaires, déjections animales et humaines) en énergie et en engrais. L'absence de collecte et de traitement de ces déchets peut avoir de graves impacts sociaux et environnementaux dans les pays en développement. Passionnés par ce sujet, ils sont allés sur le terrain durant l'été 2013 pour mieux comprendre les défis liés à l'implémentation de telles solutions.

Les échanges qu’ils ont eus avec leur entourage les ont poussés à inscrire Happy Nest dans une perspective de long terme. En effet, un même constat se retrouve chez la plupart des étudiants et jeunes diplômés d’aujourd’hui : comment puis-je concilier sens et engagement pendant ou à l’issue de mes études tout en ayant une expérience à l’internationale et particulièrement dans les pays en voie de développement. Les années de césure et la fin des études sont de véritables opportunités pour les étudiants de se livrer à une mission d’intérêt général professionnalisante à l’étranger avant de se lancer dans la vie active. Par sa mission et son programme, Happy Nest tente donc de répondre à ce désir exprimé par de nombreux étudiants. En outre, cette expérience permettra à ces derniers de valoriser leur parcours académique.

Notre mission

Contribuer au développement des solutions de valorisation des déchets organiques en énergie et engrais grâce à trois leviers:

• Réaliser des missions de conseil pour les entrepreneurs sociaux et les ONG qui mettent en place ces solutions dans des pays en développement
  • Aller à la rencontre des acteurs clés pour développer le partage des meilleures pratiques
  • Sensibiliser les jeunes du 93 sur les problématiques environnementales et sociales des déchets organiques

Les bénévoles

Ils aident les fondateurs à la réalisation du premier projet de Happy Nest et à sa dissémination.

profilepic_matt4
profilepic_mahilde

Mathieu BERTHONNET
Diplômé en sciences politiques et relations publiques, Mathieu gère la communcation instiutionnelle de l'asssociation ainsi que s'occupe du partage d'informations. Il gère entre autres notre compte twitter !

Mathilde HINFRAY
Diplômée d'un Master 2 en droit de l'environnement, Mathilde apporte aussi bien son expertise juridique que ses talents de rédactrices pour nos supports de communication.

profilepic_eliz
profilepic_hubz

Elisabeth MARTIN
Elisabeth est impliquée dans plusieurs associations et a travaillé plus de 30 ans dans le secteur bancaire. Son expérience professionnelle et sa connaissance du monde associatif font d'elle un atout majeur pour la formulation de la stratégie, la levée de fonds et la bonne gouvernance de l'association.

Hubert TARASSOFF
Diplômé d'un master d'infographie en 2012, Hubert met ses compétences au service de la cause Happy Nest. Son talent et son goût de l'esthétisme font de lui la personne indispensable pour garantir l'image de l'association.